logo [vc_empty_space height="23px"]
This is Photoshop's version of Lorem Ipsum. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctornisi elit consequat
[vc_empty_space height="20px"]
Latest Posts
[vc_empty_space height="33px"] +387648592568 [vc_empty_space height="2px"] info@GOtravel.com
Top
 

Chauffeur de taxi : comment entrer dans le secteur ?

24 Sep

Chauffeur de taxi : comment entrer dans le secteur ?

Le taxi en Essonne et dans l’ensemble de l’hexagone travail de jour comme de nuit pour assurer le transport des clients. C’est un travail qui consiste à respecter des horaires précis et à être en service même pendant les jours fériés et les weekends. La différence entre un taxi et un autre moyen de transport, c’est surtout au niveau du service offert aux clients. Pour assurer la fidélisation de ces derniers, il est important de savoir mettre l’accent sur un service de qualité et une prestation à la hauteur des attentes. Voilà des éléments clés qui vont faire toute la différence. Etre un chauffeur de taxi en Essonne est un métier prometteur. En effet, depuis l’arrivée des VTC dans le secteur du transport, la profession de taxi s’est vu devoir perfectionner son service et franchir le grand cap de l’ère numérique pour faire face aux concurrents. Alors, comment faire pour devenir chauffeur de taxi ? C’est une question qui se pose souvent auprès des personnes prêtes à se lancer dans le domaine. Pour obtenir toutes les réponses à vos questions, nous vous proposons de lire cet article jusqu’au bout.

Les différentes missions du chauffeur de taxi

Pour les personnes qui ne disposent pas d’un véhicule, il est souvent difficile de trouver quel type de moyen de transport privilégier. Il y a le train, le tram, le bus, le VTC et le taxi. Chaque type de transport dispose de son lot d’avantage et d’inconvénient, néanmoins, ce qui est sûr, c’est qu’en ville, le taxi et le VTC sont les plus rapide. De plus, en tant que client, vous vous verrez bénéficier de plusieurs services sur-mesure en fonction de vos besoins. En effet, les chauffeurs de taxi en Essonne sont chargés de différentes missions. De un, à la différence des idées reçues, un chauffeur de taxi ne peut pas se contenter de rester sur une place de stationnement spécifique et attendre qu’un client vienne. Il peut établir une stratégie plus rentable en se déplaçant aux bons endroits au bon moment comme dans les gares, les aéroports, etc.

De deux, il peut être contacté en ligne ou aussi par téléphone, par le client, et se rendre directement à son domicile, son lieu de travail ou autre endroit où il devra être récupéré. De trois, le chauffeur de taxi est dans la mesure d’exercer son métier sous différents statuts. En effet, il peut travailler en tant qu’artisan indépendant, ce qui veut dire qu’il est propriétaire de son véhicule et de sa licence. Ce sont les travailleurs indépendants qui optent souvent pour la stratégie de prise en charge. Il peut aussi travailler en tant que locataire indépendant ce qui veut dire qu’il loue son véhicule et sa licence. Enfin, il peut également être rattaché directement à une entreprise de taxis comme la majorité des taxis en Essonne.

Un autre point qu’il est également important de savoir, c’est qu’étant donné que le véhicule sera considéré comme étant l’instrument de travail de tous chauffeurs de taxi, il doit être bien équipé. Chaque véhicule doit disposer d’un compteur horokilométrique, d’un indicateur lumineux, d’un GSP, d’un terminal de paiement, etc.

La différence entre le VTC et le taxi

Beaucoup ont tendance à mélanger taxi et VTC. En effet, ce sont tous deux des moyens de transport à titre onéreux mais ils diffèrent sur quelques points. Un chauffeur de taxi, lui, doit suivre plusieurs formations avant d’entrer dans le secteur du métier. Le chauffeur du VTC, lui, peut seulement utiliser son permis pour conduire ce type de véhicule. Une autre différence, c’est au niveau des services offerts. Dans un VTC, vous aurez l’impression d’être dans un véhicule individuel étant donné que ce type de transport est dépourvu de lumignon. De plus, vous aurez accès à une boisson, des encas, des magazines, une connexion wifi en illimité et un chargeur. Pour les taxis en Essonne, les services sont plutôt relationnels. Ce qui est important, c’est d’assurer la satisfaction de la clientèle en leur proposant par exemple le transport des bagages, l’installation de chaise bébé si nécessaire, la récupération à domicile, etc. Sur de longs trajets, les clients peuvent également bénéficier d’une boisson fraîche et des encas. Etre un chauffeur de taxi, c’est aussi avoir l’avantage de pouvoir conduire le client à destination dans les délais les plus brefs. En effet, à l’instar des VTC, les taxis ont la possibilité de prendre la voie des bus.

Les études et formations pour devenir chauffeur de taxi

Pour devenir un chauffeur de taxi en Essonne, il faudra remplir quelques conditions. La première, bien évidemment, c’est d’être en possession d’un permis de conduire de la catégorie B. Il est à noter que ce permis doit toujours être valide pour pouvoir entrer dans le secteur du métier. Ensuite, il faudra être apte à une visite médicale effectuée par un médecin agréé. Il est également impératif d’avoir un casier judiciaire vierge et aussi posséder un PSC1 depuis moins de 1 an ou 2 au plus. Le PSC1 est un diplôme de premiers secours. Si vous disposez de tous ces dossiers et que vous n’avez aucun antécédent judiciaire, dans ce cas, vous pouvez effectuer votre demande auprès de la préfecture. Une fois que votre dossier sera retenu, vous pourrez vous préparer à l’examen. Bien qu’il puisse se préparer seul, il est toujours conseillé de suivre une formation spécialisée dans un centre agréé. Vous allez pouvoir maximiser vos chances de devenir un salarié d’une entreprise de taxi.

Un point essentiel à noter, c’est que votre statut juridique va dépendre de votre licence. Si vous êtes propriétaire, vous allez pouvoir exercer en tant que salarié indépendant.

Zoom sur la possibilité d’évolution de carrière

Comme tout autre secteur de travail, les opportunités de carrières existe dans le domaine du taxi. Sachez d’abord qu’en tant que chauffeur de taxi en Essonne, votre salaire moyen sera d’environ 1600 euros par mois. En tant que propriétaire de votre véhicule, c’est à dire en tant qu’artisan, il est possible d’avoir un revenu allant de 3000 à 3500 euros par mois. Pour les opportunités de carrière, vous pouvez orienter votre activité vers des transports plus spécialisés tels que les cars scolaires, les voitures pour handicapés, etc.

makrem245

Sorry, the comment form is closed at this time.