logo [vc_empty_space height="23px"]
This is Photoshop's version of Lorem Ipsum. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctornisi elit consequat
[vc_empty_space height="20px"]
Latest Posts
[vc_empty_space height="33px"] +387648592568 [vc_empty_space height="2px"] info@GOtravel.com
Top
 

Les impacts d’une formation entreprise

1 Nov

Les impacts d’une formation entreprise

Cela ne fait plus de doute, la formation en entreprise est un investissement bénéfique pour une organisation. Elle fait d’ailleurs partie des éléments qui contribuent au succès d’une entreprise. Mais tout bien considéré, qu’est-ce que la formation en entreprise et surtout, quels en seraient les effets sur votre organisation? Voici quelques éléments clés afin d’y voir plus clair et qui sait, même convaincre les plus sceptiques d’adopter cette pratique organisationnelle.

Le développement de compétences transversales utiles

En plus des formations professionnelles spécifiques aux tâches des employés, il est possible d’offrir des formations qui consolideront des compétences transversales de vos employés.

En d’autres mots, certaines habiletés s’appliquant à diverses situations et domaines différents peuvent être très utiles aux employés. Pensons notamment à des formations de : gestion du temps et du stress, travail en équipe et leadership, apprentissage d’une langue seconde, ergonomie d’espace de travail, premiers soins, etc.

Ces formations fourniront des outils essentiels aux membres du personnel. Vous pourrez notamment en constater les bienfaits à travers le taux de productivité des employés, leur capacité d’adaptation au stress, leur flexibilité quant au changement, leur niveau de motivation, leur enthousiasme à entreprendre de nouveaux défis et leur capacité à faire preuve de proactivité.

Il s’agit tout d’abord de vous assurer que vos employés possèdent les talents naturels innés qui les aideront à mieux performer dans leur emploi.

De la surcharge de travail ou de la perte de temps

La formation en entreprise doit être prévue au sein d’un plan de ressources humaines bien établi. Vous éviterez ainsi de faire perdre du temps à certains employés ou d’en surcharger d’autres.

La perte de temps peut survenir si un employé est contraint d’assister à une formation en deçà de ses compétences. S’il est vrai qu’une personne peut continuellement évoluer et se perfectionner, il est aussi vrai qu’il existe une variété de niveaux de formation: assurez-vous donc que les employés sont conviés à des formations qui sont ​pertinentes en regard de leurs compétences acquises et de celles à acquérir, ainsi qu’au travail qu’ils effectuent.

La surcharge de travail, quant à elle, peut advenir si un employé est convié à une formation dont il tirera des bénéfices certains, mais à laquelle il manque de temps pour assister. Lors de la planification des formations, assurez-vous auprès des gestionnaires du lot de travail que l’employé à accomplir. En tenant compte de certaines périodes clés de l’année, du type de projets ou de l’horaire de l’employé, vous serez à même d’établir les moments les plus favorables pour la formation.

De la crainte et du manque de confiance en soi

Pour certains employés, la formation correspond souvent à un retour en classe appréhendé, comme une formation banque par exemple. Faites en sorte de sélectionner des formations pertinentes et d’en informer les employés sur le contenu. Rappelez-vous, les objections peuvent être le résultat d’une peur de l’inconnu ou d’un manque de confiance en soi.

Préparez-vous donc à répondre aux questionnements des employés et à les accompagner dans ce cheminement. Veillez à bien leur faire valoir les avantages personnels et professionnels qu’ils en retireront.

La formation en entreprise est d’abord bénéfique pour les employés, certes, mais également pour l’employeur. Il est important de ne pas considérer tout ce temps, ces ressources et cet argent consacrés à la formation comme une dépense, mais bien comme un investissement à court, moyen et long terme qui profitera tôt ou tard au succès de votre entreprise. Songez-y bien: dans le contexte économique et démographique actuel, avez-vous réellement les moyens de vous priver d’un personnel ​qualifié et motivé?

makrem245

Sorry, the comment form is closed at this time.