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Quels transports quand on est handicapé ?

20 Nov

Quels transports quand on est handicapé ?

Voyage et handicap sont tout à fait compatibles. Alors, si vous avez le temps pour voyager, partez donc ! Même si vos moyens sont limités, sachez qu’il existe plusieurs organismes auprès desquels vous pouvez demander une aide financière pour concrétiser vos rêves de voyage. Si tout cela est bien en place, il reste la question du transport. Quels sont les transports les plus adaptés pour vous, pour assurer votre confort ?

Voyage en voiture

Si votre destination de vacances n’est pas très loin, vous pouvez envisager le voyage en voiture. C’est plus confortable. Qui plus est, vous pouvez vous arrêter en chemin pour prendre une petite pause. Bien évidemment, si votre destination est lointaine, le voyage en voiture sera assez fatigant. Dans ce cas, il vaut mieux choisir un autre moyen de transport. L’idéal est de choisir un moyen de déplacement confortable, mais aussi rapide. Plus vous réduisez le temps de déplacement, moins vous vous fatiguerez. C’est important si vous voulez vraiment apprécier votre voyage.

Voyagez en train

Le train est un excellent moyen de transport parce que les banquettes sont assez espacées. Vous pouvez ainsi vous mettre à l’aise. Vous pouvez aussi demander une couchette pour moins vous fatiguer. Sachez également que la SNCF propose plusieurs offres avec le service Accès Plus. Dans les gares où vous voyez des pictogrammes (il en existe 300 environ dans tout le pays), vous pouvez bénéficier d’une aide personnalisée. Grâce à votre carte d’invalidité, vous pouvez avoir jusqu’à 75 % de réduction, ainsi que votre accompagnateur. Il existe également un guide à votre disposition, guide qui comprend des conseils, la liste des équipements disponibles dans les gares, etc.

Un voyage par avion

Il est tout à fait possible de prendre l’avion en toute sérénité. Lisez un Guide d’aéroports publié par les Aéroports de Paris pour trouver les salons d’attente spécialement aménagés pour les voyageurs à mobilité réduite, les bornes d’appel, et pour demander une prise en charge. Vous pouvez compter sur Air France et son service Saphir. C’est l’assistance à contacter pour le suivi de vos bagages, le retard du vol, etc. Avec la carte Saphir, vous pouvez réserver vos billets et demander des prestations comme un prêt de fauteuil, prise en charge à l’embarquement et à l’atterrissage, etc. Ces services sont gratuits, mais vous devez réserver 48 h à l’avance. Pour voyager en toute tranquillité, assurez-vous d’arriver à l’aéroport au moins 1 h avant l’heure d’embarquement. Sachez que c’est généralement les personnes à mobilité réduite qui doivent embarquer en premier. Alors, soyez à l’aéroport en avance. Puis, n’hésitez pas à préciser à la compagnie aérienne le type de fauteuil roulant que vous utilisez. Veuillez ainsi confirmer si votre fauteuil roulant est manuel ou électrique. S’il est manuel, mais transformé en électrique grâce à un dispositif comme le Yomper, la compagnie s’assure d’enlever ce dispositif avant de ranger en soute le fauteuil roulant. Si le fauteuil roulant est électrique, il faut également préciser à la compagnie aérienne le type de batterie du fauteuil. Enfin, n’oubliez pas d’assurer votre fauteuil roulant. À votre arrivée, vérifiez qu’il ne présente aucun défaut.
makrem245

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